A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, l’Association des Maires Ruraux des Yvelines (AMR 78) a publié une vidéo ce lundi où des élu(e)s ruraux et urbains, soutiennent, en chanson, la lutte contre les violences intrafamiliales. Parmi eux, Aline Biron, adjointe aux Affaires sociales à la Mairie d’Issou.
C’est en 2022 que l’Association des Maires Ruraux des Yvelines (AMR 78), dans le sillage de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), a commencé à sensibiliser ses adhérents sur l’action dénommée “Elu Rural Relais de l’Egalité” (ERRE) qui s’inscrit dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
Il s’agissait de mettre en place, dans toutes les communes rurales, des élus référents de l’égalité avec les missions de sensibilisation au sujet des violences et l’accompagnement des victimes vers les structures adaptées.
Ainsi, à ce jour, grâce à l’investissement de Corinne ROSTAN, Maire de Mittainville et Référente départementale ERRE pour les Yvelines, plus de 30 adhérents, sur les 102 actuels de l’association, ont présenté le programme ERRE à leurs conseils municipaux et choisi de désigner un ou deux représentants parmi leurs élus.
Ces représentants font pleinement partie du dispositif de prise en charge des victimes. En lien avec les forces de l’ordre, les associations, les services sociaux, les services de l’Etat et du Département, ils jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des victimes de violence intrafamiliales.
Avec cette vidéo, le but recherché est de faire connaître leur engagement et d’inciter les victimes à pousser les portes des mairies, bureaux, permanences, afin de les aider à sortir de cette spirale infernale de violence.
Une première chanson en mai 2023
Pour mettre en lumière le rôle des élus dans la lutte contre les violences faites aux femmes, au mois de mai 2023, à l’initiative de Corinne ROSTAN et de Claire CHERET, Maire de Cernay-la-Ville, des femmes maires, députées et élues du Sud Yvelines ont décidé d’enregistrer une vidéo en reprenant la chanson « Cœur » de Clara LUCIANI, aidées en cela par les professionnels du Cabaret La Chouette de Cernay-la-Ville.
Mise sur YouTube, la vidéo intitulée « Le Cœur des Maires » a généré près de 4 000 vues.
Durant la semaine du 20 au 26 novembre 2023, l’AMR 78 a participé à la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes par l’installation d’une banderole à la couleur orange, proposant le portrait d’une femme réalisé par le peintre Pablo PICASSO, sur les frontons d’une vingtaine de mairies. Cet événement a donné lieu à un article dans le magazine 36 000 communes de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), et à d’autres articles dans la presse locale yvelinoise.
Les élus hommes également mobilisés cet hiver
Début février 2024, les élus hommes ont souhaité à leur tour se mobiliser, en chanson, en s’inspirant de la musique du film « Le Cœur des Hommes », réalisé par Marc ESPOSITO, en 2003.
Sous la houlette du Directeur Artistique de La Chouette Tony BASTIAN, 16 maires ruraux ont enregistré une adaptation de la chanson des Pretenders « I’ll stand by you » avec des paroles qui s’inscrivent dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
Cette vidéo a été mise en ligne le 8 mars dernier, Journée Internationale des Droits des Femmes et nous l’avons appelé « Le Chœur des Hommes », sur le compte YouTube de l’AMR 78.
Publication de “Résiste” en ce 25 novembre 2024
Et c’est donc en octobre dernier, toujours sous la direction de Tony BASTIAN, que des élu(e)s, ruraux, périurbains et urbains, ont relevé le défi de chanter ensemble pour lutter contre les violences intra-familiales. Aline Biron, notre adjointe aux Affaires sociales, était évidemment de la partie, elle qui agit pour cette cause depuis son arrivée à la Mairie.
La chanson choisie est « Résiste » de France GALL et elle illustre la volonté de ces élu(e)s yvelinois(e)s d’être des partenaires engagés et des acteurs majeurs de la lutte contre ces violences.
La vidéo vient d’être mise en ligne ce lundi 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Parallèlement, ce même jour, de nouvelles communes rurales ayant décidé de se doter de la banderole créée par l’AMR 78 l’an dernier, l’ont affichée au fronton de leurs mairies. A Issou, la façade de la Mairie s’illumine pour afficher la banderole orange. Cette couleur a été choisie par l’ONU comme symbole de la campagne internationale annuelle contre ces violences.