Un Banc rouge contre les violences envers les femmes

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le monde, une femme sur trois est victime de violences conjugales. En France, une femme en meurt tous les trois jours. Les violences envers les femmes peuvent être physiques, psychologiques ou sexuelles, conjugales ou non.

En vue de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre, la Mairie d’Issou et le Réseau CAPVIF (Coordination Action Prévention Violences Intra-Familiales) ont inauguré le Banc Rouge dans la commune, ce mercredi 22 novembre. Cet événement s’est déroulé en présence de Cécile Dumoulin, conseillère départementale du canton, ainsi que plusieurs membres du Réseau CAPVIF, dont Carole Souied (chargée de mission prévention des violences-intrafamiliales), Marielle Savina (déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité), Aurélie Moreau (intervenante sociale au Commissariat de Mantes-la-Jolie), les Maires d’Issou et de Porcheville, et bien sûr Aline Biron, adjointe aux Affaires sociales à Issou.

Une aide aux victimes grâce à un QR Code

Le Banc rouge symbolise l’engagement de la Ville sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes. Sa couleur évoque le sang versé lors des féminicides et rend ainsi hommage aux victimes de violences. Le banc a été installé dans le Parc du château (à l’entrée par la Rue de l’Abreuvoir).

Sa particularité est de venir en aide aux femmes victimes de violences, puisqu’il est positionné à côté d’une plaque disposant d’un QR code qui donne les numéros d’urgence à connaître pour les victimes et témoins, comme par exemple :

  • le 39 19, ligne nationale d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Ce service et gratuit, anonyme, et accessible 7 jours sur 7 et 24H/24.
  • le 17, service d’urgence de la gendarmerie.
  • et bien d’autres contacts (associations, réseau CAPVIF, etc)

Ce mobilier urbain peut être également perçu comme un lieu d’échanges et sert à sensibiliser tous les passants.

L’inauguration du Banc Rouge à Issou était aussi l’occasion pour le Réseau CAPVIF, cofondé par les CCAS des Villes d’Issou, Juziers, Porcheville et Gargenville, de présenter ses actions.