Dans le cadre du Festival Mars à l’ouest, la résidence culturelle de l’artiste plasticienne Laureen Champagne-Aubry a eu lieu cette année à l’école Les quatre éléments. De plus, le spectacle “Moon, cabinet de curiosités lunaires” est programmé le 27 juin.
La résidence culturelle de Laureen Champagne-Aubry fait partie du programme Les Constellations / Mars à l’ouest. Elle est soutenue par la DRAC Île‑de‑France – ministère de la Culture au titre du dispositif “Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire”.
Durant l’année scolaire 2022/2023, la Compagnie 98799 a investi l’école élémentaire Les quatre éléments pour développer son projet Le Confetti Oublié, un spectacle sur l’île Clipperton, mêlant théâtre d’objet et vidéo.
Laureen Champagne-Aubry et deux comédiennes (Lia Alamichel et Asha Culhane-Husain) ont accompagné chaque classe dans la création collective d’une île imaginaire, découvrant ainsi les différents métiers et les différentes étapes de la création d’un spectacle de théâtre d’objets. L’ensemble de leur travail « L’archipel des possibles » sera exposé du 19 au 23 juin, de 16H30 à 18H, lors des journées portes ouvertes de l’école.
Les élèves ont fabriqué des maquettes et réalisé des enregistrements audio et vidéo. Ceux-ci seront accessibles via un QR code, c’est pourquoi les visiteurs devront venir avec un téléphone et si possible des écouteurs.
De plus, pour clôturer cette première collaboration, le festival Mars à l’ouest programmera un spectacle le 27 juin dans l’École des 4 éléments à l’ensemble des élèves, à travers trois représentations dans la journée. Il s’agit du spectacle Moon, cabinet de curiosités lunaires par Bastien Dausse et la Compagnie Barks, dont vous pouvez apprécier l’extrait ci-dessous :