Soucieuse de l’environnement, la Ville d’Issou a sollicité la société Orange afin de contribuer au dispositif de collecte de mobiles pour les recycler. Le Maire a signé une Charte en ce sens, faisant d’Issou la 15e commune des Yvelines à participer à cette initiative, et ce, totalement gratuitement.
Concrètement, une urne est désormais disponible en mairie afin que les visiteurs déposent leurs téléphones portables usagés, qu’ils soient en état de marche ou cassés. A chaque fois que l’urne est remplie, Orange vient en récupérer le contenu. Les téléphones collectés en France sont centralisés :
- Si le mobile est fonctionnel, sa durée de vie sera prolongée comme mobile d’occasion. Les portables sont alors entièrement testés, nettoyés et les données personnelles sont effacées, sous le contrôle d’un huissier.
- Si le mobile n’est plus fonctionnel, il contient des métaux précieux qui peuvent être réutilisés, préservant ainsi les ressources naturelles.
Tous les bénéfices (mobiles reconditionnés et revente de métaux) sont versés à Emmaüs international, et permettent de financer des ateliers de collecte de mobiles dans plusieurs pays d’Afrique, qui envoient les déchets correspondants en France, pour de nouveaux recyclages. Ainsi, Issou contribue non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi au développement économique et social ainsi qu’à l’économie circulaire.