En vue de la nouvelle édition du Label Villes et Villages Fleuris, la commune s’est de nouveau inscrite afin de conserver sa Fleur. En parallèle, elle a candidaté pour le Trophée Yvelinois du Jardin partagé.
Présent depuis plus de 60 ans, le label national Villes et Villages Fleuris rassemble plus de 4600 communes labellisées sur tout le territoire français, qui ont obtenu une distinction allant d’une à quatre Fleurs. Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Détentrice d’une Fleur, la Ville d’Issou a de nouveau candidaté afin de conserver sa récompense.
Pour rappel, le processus d’obtention des fleurs est le suivant :
- Le Département reçoit les inscriptions des communes candidates. Le jury départemental visite les communes et sélectionne celles susceptibles d’obtenir la 1ère Fleur. Il prodigue des conseils et accompagne les communes dans une démarche de progression.
- La Région attribue et réattribue les trois premières Fleurs et sélectionne les communes susceptibles de concourir pour la 4e Fleur.
- Le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) coordonne le processus de labellisation et attribue la 4e Fleur ainsi que différentes distinctions.
Au mois de juillet, le jury régional du Label a donc visité Issou, afin de constater le fleurissement, le patrimoine arboré, l’espace public mais également les initiatives en matière de préservation de la biodiversité et d’animation de la démarche. La réunion de délibération des membres du jury régional aura lieu vendredi 14 octobre.
En lice pour le Trophée Yvelinois « Jardin partagé »
En parallèle, Issou s’est inscrite aux Trophées Yvelinois. Depuis près de 40 ans, le Département des Yvelines anime le Label de la Qualité de Vie « Villes et Villages Fleuris », à travers lequel il s’engage en faveur de la qualité de vie des Yvelinois, de l’environnement et de la cohésion sociale. Les Trophées valorisent le savoir-faire des services espaces verts et la qualité des espaces publics, en développant la nature en ville avec la participation de la population.
Sept trophées proposent de mettre en scène autant de thèmes. La municipalité a décidé de postuler pour obtenir le Trophée du Jardin partagé. Cette récompense « valorise un espace cultivé par plusieurs jardiniers, et servant de support au développement du lien social ou des solidarités avec la population ».
A ce titre, le jury départemental du label Villes et Villages Fleuris est venu visiter la Roseraie du Parc d’Issou, fin septembre. Confiée à l’association Le Jardin de Paul, la gestion de ce site remarquable est dédiée à la création d’un jardin partagé. Lieu multicarte, sa vocation est d’ouvrir ce site aux Issoussois, avec des activités jardin/potager pour les adhérents et pour tout public. Lors de leur visite, les jurés ont souligné l’excellent travail abattu ces dernières années par Le Jardin de Paul pour donner un éclat à la Roseraie. Il n’y a plus qu’à attendre le verdict du jury. On croise les doigts…