Inauguration du Répar’Kfé le 8 octobre

Agenda

L’inauguration du Répar’Kfé d’Issou aura lieu samedi 8 octobre à 10H, au 3 rue du Pont. Le Répar’Kfé est un atelier de réparation collaboratif où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes qui apportent leurs objets en panne, afin de les réparer ensemble.

Le Répar’Kfé est un lieu sympa, ouvert à tous, Issoussois ou non, pour réparer ensemble autour d’un café. Vous y apportez des objets en mauvais état, et les bénévoles s’en occupent. Les visiteurs participent à la réparation autant que possible. Ils aident ou réparent avec les conseils d’un bénévole, dans le but d’ancrer le réflexe de réparation. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.

Les aides de Répar’Kfé sont multiples :

  • Les bénévoles ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
  • Ils ont le matériel nécessaire pour aider à réparer presque tout : vêtements, meubles, matériel de jardinage, appareils électriques et électroniques, informatique, jouets, vaisselle, bijoux, objets utiles et décoratifs… La limite est de pouvoir passer la porte d’entrée et apporter l’objet sans devoir utiliser une grue !
  • Il sera aussi possible d’y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

L’objectif est de changer les comportements. Au lieu de jeter systématiquement des objets usés ou cassés, il est tout à fait possible de leur redonner une seconde vie dans de nombreux cas ! Les avantages sont nombreux :

  • acquisition des compétences techniques dans le domaine de la réparation
  • économie en augmentant la durée de vie des objets
  • préservation de l’environnement
  • retour lien social, de renforcer les relations intergénérationnelles localement.

 

Vous pouvez retrouver les informations sur le groupe Facebook Répar’Kfé (privé), qui vous donne de nombreux conseils pour la réparation !