Déclaration chiens dangereux

Les lois du 15 mars 1999, puis du 5 mars 2007, imposent certaines obligations aux propriétaires de chiens dits dangereux.

On distingue deux catégories de chiens “dangereux” :

* Catégorie 1 (dit : chiens d’attaques) : Pitbull, Chiens de Tosa.

* Catégorie 2 (dit  : chiens de garde et de défense) : Staff, Rottweiler.

Toutes personnes détenant un animal dit dangereux doit le signaler en Mairie et effectuer une déclaration de chiens dangereux.

Pour ce faire, merci de vous munir des documents suivants ;

* Attestation d’assurance du chien,

*Carnet de vaccinations à jour,

*Attestation d’aptitude relative au comportement du chien,

*Passeport pour animal de compagnie.

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter la Mairie au 01.34.97.19.19.

De plus, depuis 2008 la loi rend obligatoire la déclaration de tout fait de morsure d’une personne par un chien. Article du bulletin municipal n° 59 du mois d’avril 2016.

“AVIS AUX PROPRIETAIRES DE CHIEN.

Avoir un animal c’est aussi des contraintes et des exigences. L’une d’entre elle est très méconnue…..En effet, depuis 2008 la loi rend obligatoire la déclaration de tout fait de morsure d’une personne par un chien. Cette déclaration est faite soit par le propriétaire ou le détenteur du chien, par tout professionnel ayant eu connaissance des faits, ou par la mairie de la commune au demeure le propriétaire du chien. A l’issue de cette démarche et conformément à l’arrêté du 21 avril 1997 tout animal mordeur ou griffeur doit obligatoirement être placé sous surveillance pendant 15 jours. L’animal aura le droit à une évaluation comportementale, qui sera diffusée aux autorités.

POUR PREVENIR CELA VOUS DEVEZ TOUJOURS AVOIR VOTRE ANIMAL SOUS VOTRE SURVEILLANCE

 


L’ambroisie, plante très allergisante à éradiquer

L’ambroisie fait partie des rares végétaux qui n’ont aucune qualité, de quelque nature qu’elles soient, à mettre en avant : ni gustative, ni esthétique, ni médicinale. Bien au contraire, elle est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants mais aussi très couteux en termes de soins.

Pour consulter la brochure sur l’Ambroisie, cliquez ici.

 


 

Le frelon asiatique est un insecte originaire d’Asie introduit en France par accident en 2004. Cet insecte est un prédateur d’abeilles et une menace pour l’apiculture.

La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et bien sûr plus douloureuse. En cas de piqûres multiples (très fréquent), il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique.
Les nids de frelons asiatiques sont souvent implantés en hauteur. Ils peuvent abriter jusqu’à 13 000 individus.

La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelon asiatique. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusque mi-novembre.
Nous vous conseillons de contacter un professionnel agréé pour vous en débarasser.

Afin d’éradiquer les frelons asiatiques et compléter l’arrêté ministériel du 14 février 2018, la municipalité d’Issou a pris un arrêté en date du 15 novembre 2018 portant obligation de destruction des nids de frelons asiatiques.

Pour consulter la brochure sur le dépliant sur les frelons asiatiques, cliquez ici.


Les chenilles processionnaires sont urticantes et ces urtications peuvent entraîner des allergies chez l’humain et l’animal.

NE PAS MANIPULER DE NID, NI DE CHENILLES

La commune d’Issou a mis en place des moyens pour éradiquer au mieux ces chenilles pour la sécurité et le bien-être de tous dans les espaces lui appartenant.*

* Selon l’arrêté permanent du Maire n° 06-04/2014

 * Qu’est ce qu’une chenille processionnaire ?

On la rencontre au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Elle vit dans des nids, accrochés aux arbres, puis se déplace en groupe. Ses poils,qui sont urticants, se détachent facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.

* Que risque le corps humain ?

-De fortes réactions allergiques au niveau des yeux,

– Des rougeurs et des démangeaisons sur la peau,

-Des difficultés respiratoires.

* Comment se protéger ?

Je ne m’approche pas et je ne touche pas les chenilles ou leurs nids,

Je ne me promène pas sous les arbres porteurs de nids,

J’évite de me frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade.

* Moyens de lutte mis en place dans la communne

Dans le cadre de la luttre contre des chenilles processionnaires, la commune a mis en place deux types de dispositifs contribuant à réguler les populations de chenilles urticantes dans les pins.

Les éco-pièges : L’éco-piège est une méthode biologique de lutte consistant à placer autour du tronc de l’arbre un “collier”.

Celui-ci est composé d’une gouttière et d’un sac. Le principe est de faire tomber les chenilles lors de leur procession vers le sol.

Les nichoirs à mésanges : La pose de nichoirs facilite la sédentarisation d’auxiliaires précieux comme les mésanges

La mésange s’est spécialisée dans le perçage des nids d’hiver d’où elle peut prélever la totalité des chenilles occupant le cocon.

Pour consulter l’arrêté permanent portant sur l’obligation de traiter les arbres infestés de chenilles processionnaires, cliquez ici.

 


Les animaux domestiques, lorsque l’on fait le choix d’accueillir un chien, ou un chat, nous en sommes responsables !
Vous devez maitriser son comportement en tout lieu et en permanence.

Résolution : Donc, ne le laissez pas à la charge d’un enfant pour la promenade, ramassez ses déjections sur l’espace public, et à votre domicile, ne le laissez pas aboyer sans raison.
(Assurez-vous que votre terrain est bien clos, cela peut éviter bien des tracas)