Nouvelles mesures annoncées par M Lionel Giraud le samedi 3 avril

Madame, Monsieur,

Compte tenu des déclarations présidentielles de mercredi soir, compte tenu aussi de la situation sanitaire particulièrement tendue sur Issou, Je reviens vers vous afin de faire un point sur les modalités d’organisation des services communaux.

Je souhaite tout d’abord vous informer sur la situation particulière de la commune.

Sachez ainsi que, si le taux d’incidence moyen sur le département (un des plus élevés de France) est de 570 pour 100 000, il atteint le double (plus de 1000 pour 100 000) sur Issou.

C’est cette situation particulière qui nous a conduits la semaine dernière à fermer écoles, installations sportives, par cet à restreindre fortement l’accès physique aux bâtiments municipaux.

Nous le savons, certains, se croyant sans doute invulnérables, organisent de grands rassemblements extérieurs de plusieurs dizaines de personnes et sans porter de masque. Nous appelons à chaque fois les forces de police qui, malheureusement ne peuvent toujours arriver de suite.

En agissant ainsi, les auteurs de ces faits prennent un risque considérable, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs proches. À chacun désormais d’assumer ses propres responsabilités.

Je vais donc vous présenter les mesures prises sur Issou :

– Ecoles : votre principal interlocuteur à ce titre est l’Education Nationale. Pour notre part nous ferons notre possible pour accueillir les enfants concernés dans des conditions optimales.

– Péri-scolaire vacances : le centre de loisirs, qui relève de la gestion communale, acceptera l’inscription des enfants dont 1 parent au moins est considéré comme prioritaire. Je profite de ce message pour vous rappeler que vous avez jusqu’à mardi soir pour procéder aux inscriptions.

– Concernant d’autres prestations : La maison des jeunes sera fermée jusqu’au 3 mai, le Relais d’Assistance Maternelle n’accueillera plus physiquement parents et assistantes maternelles mais demeurera ouvert en mode télétravail pour les activités de conseils notamment, la bibliothèque fonctionnera enfin en mode « click and collect »

Concernant les marchés et commerces itinérants, sauf nouveau durcissement des conditions sanitaires, ils rouvriront à compter du samedi 10 avril 2021. Nous espérons ainsi pouvoir lancer le marché le mercredi qui suivra (14 avril).

Enfin, compte tenu de la situation spécifique sur Issou, et pour limiter les rassemblements, le parc et les installations sportives, intérieures comme extérieures, resteront fermés jusqu’au vendredi 9 avril inclus.

Nous espérons pouvoir rouvrir les installations extérieures à compter du samedi 10 avril.

Pour rappel, concernant les sports collectifs, cette réouverture ne vaudra que pour les mineurs

Ces mesures sont difficiles à vivre, j’en suis pleinement conscient, mais notre commune connaît une situation sanitaire particulièrement dégradée et il nous faut faire face.

Faire face, cela signifie assumer la prise de telles mesures, forcément impopulaires, mais aussi tout faire pour actionner le levier préventif.

C’est la raison pour laquelle, en lien l’Agence Régionale de Santé, un dépistage massif sera organisé en fin de semaine prochaine, dès jeudi sur le complexe sportif. Nous n’avons pas encore tous les détails (il est ainsi possible que ce dépistage se prolonge vendredi) mais nous reviendrons vers vous dès que nous aurons toutes les informations.

Je vous invite à vous y rendre en nombre et à relayer cette information autour de vous.

Pour conclure, je sais que l’immense majorité d’entre vous est consciente de l’importance de l’enjeu.

Ensemble, continuons à nous serrer les coudes, à rester solidaires et nous pourrons au plus vite retrouver une vie un peu plus normale.

Merci de m’avoir écouté et profitez bien de ce long week-end.

Lionel Giraud,
Maire d’Issou