Commune d’Issou

  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou

Accueil du site > Services à la population > Recensement citoyen

Recensement citoyen

Recensement citoyen

(ou "recensement militaire")

recensement citoyen

Recensement citoyen
(ou "recensement militaire")

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser à la mairie. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).

Vous devez fournir les documents suivants :


• Carte nationale d’identité ou passeport valide
• Livret de famille à jour


Le recensement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire.


A l’issue de votre démarche, la mairie vous délivre une attestation de recensement. Celle-ci vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire. Vous devrez présenter l’attestation de recensement pour le passage de certains examens ou concours. Une fois cette démarche effectuée, vous serez convoqué pour la journée de défense et citoyenneté.


L’attestation qui vous est délivrée est à garder précieusement car il ne vous sera pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre national dont vous dépendez.


Le recensement permet à l’administration de vous inscrire d’office sur les listes électorales quand vous atteignez l’âge de 18 ans.

Le recensement est une obligation, si elle n’est pas respectée, vous ne pourrez passer aucun concours, examen d’Etat ou permis de conduire avant l’âge de 25 ans.

En cas d’oubli, vous avez jusqu’à vos 25 ans pour vous manifester et régulariser la situation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez aller sur le site web Service-Public.fr (lien web https://www.service-public.fr/parti...)



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP