Commune d’Issou

  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou
  • Commune d'Issou

Accueil du site > Scolaire et Périscolaire > Ecoles et périmètre scolaire

Ecoles et périmètre scolaire

Les écoles de la commune 

 

Les écoles de la commune sont réparties sur deux zones géographiques.

Le groupe scolaire Famy 

Le premier groupe se situant au nord de la commune, constitue le groupe scolaire Famy, avec sur place, Ecoles Maternelle et Elémentaire.

La cantine pour ce groupe scolaire se situe dans l’enceinte du parc avec un service à table.

  Mater famy  P FAMY 1

Le groupe scolaire Montalet

Le second groupe se situe au sud de la commune et constitue le groupe scolaire Montalet, avec l’école Maternelle Plein Ciel et l’école Elémentaire les 4 Eléments.

La cantine se situe dans l’enceinte de l’école primaire avec un self service sauf pour les maternelles.

  Plein Ciel  4 ELEMENTS

Localiser les écoles sur la commune

   Plan ecoles sur issou

 

Horaires et coordonnées des écoles

horaires ecoles

 

Les Inscriptions scolaires

Les pré-inscriptions scolaires pour une entrée en petite section de maternelle ou en classe préparatoire se font à compter du mois d’octobre de l’année précèdent la rentrée scolaire. Pour les maternelles, elles sont enregistrées de manière chronologiques.

Elles s’effectuent en Mairie auprès du service enfance-jeunesse et il est demandé aux parents de se munir du livret de famille ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF,GDF, Téléphone fixe par exemple.)

A compter de cette pré-inscription , les familles recevront un courrier courant du mois de mai une fois que la commission des affectations aura eu lieu et les parents devront donc prendre contact avec la directrice d’école pour un rendez-vous pour l’inscription définitive.

Modalités de répartition des enfants pour les établissements maternels.

La répartition des enfants dans les écoles maternelles est arrêtée au 30 juin de l’année précédente à l’entrée de l’enfant à l’école. Elle est consultable en mairie le 1er juillet.
La répartition des enfants ne tient pas compte de l’adresse de résidence des parents.

L’effectif maximum de chaque école maternelle est fixé à 150 enfants.

Douze places restent disponibles au-delà de cet effectif maximum, pour accueillir des inscriptions tardives d’enfants intégrant la deuxième ou la troisième année.

La répartition des enfants dans les écoles maternelles s’effectue de la manière suivante et dans l’ordre suivant :

Reconduction des enfants fréquentant déjà l’établissement.

Changement d’établissement des enfants pour lesquels les parents formulent une demande avant le 1er mai.
Inscription des enfants intégrant la deuxième ou la troisième année dans l’établissement choisi par les parents.
Inscription des enfants intégrant la première année et dont un frère ou une soeur fréquente déjà un établissement maternel.

L’enfant est inscrit dans le même établissement ou la fratrie est inscrite dans un autre établissement sur demande des parents déposée en mairie avant le 1er mai.

Répartition des enfants, dans l’ordre chronologique d’enregistrement de la demande, dans l’établissement souhaité par les parents lors de l’inscription jusqu’à la limite du nombre de places de l’établissement.

Les enfants pour lesquels l’établissement choisi ne dispose plus de place disponible sont inscrits automatiquement dans l’autre établissement.

Les inscriptions en première année sont closes lorsque les deux établissements atteignent leur effectif maximum. Toute nouvelle demande est conservée sur une liste d’attente. L’enfant ne pourra alors intégrer, en septembre, un établissement disposant d’une place, qu’en cas de radiation d’un autre enfant.

Il appartient aux Directeurs(trices) d’établissement d’accepter ou non d’accueillir un enfant de première année en cours d’année lorsque la place disponible le permet.

Périmètre scolaire

Le périmètre scolaire concerne les enfants en âge d’être scolarisé en cycle élémentaire, et demeurant sur la commune.

Le périmètre scolaire distingue deux secteurs.

Le premier secteur est localisé majoritairement sur le sud de la commune. Tous les enfants demeurant dans les habitations du sud de la commune seront affectés à l’école élémentaire Les Quatre Eléments.
Le second secteur est localisé majoritairement sur le nord de la commune. Tous les enfants demeurant dans les habitations principalement au nord de la commune (voir le plan) seront affectés à l’école élémentaire Famy.

Le présent périmètre scolaire entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016-2017

Tout élève ayant débuté sa scolarité dans l’école élémentaire de secteur ne correspondant pas au présent périmètre pourra poursuivre sa scolarité dans cet établissement jusqu’à la fin de sa scolarité élémentaire.

Le périmètre ne concerne pas les enfants inscrits en cycle pré-élémentaire.

Les dérogations scolaires

Toutes demandes de dérogations émanent de la commune de résidence.

Dans le cas d’une demande de dérogation scolaire sur une école d’une autre commune, le formulaire de demande de dérogation scolaire est récupérer directement en Mairie et a rapporter complet et muni des pièces demandés avant fin avril.

Les enfants ne demeurant pas sur la commune seront affectés dans l’établissement scolaire jugé le plus apte à les accueillir, l’année de leur inscription, au regard des effectifs sur chaque établissement.

Ils pourront y poursuivre leur scolarité.

Par dérogation, les enfants pouvant justifier de difficultés nécessitant leur inscription dans une école élémentaire autre que celle de leur secteur d’habitation, pourront faire l’objet d’une dérogation après étude de leur situation particulière et des effectifs dans les établissements concernés.

Les fratries qui pourraient donc se trouver séparées par les dispositions du présent périmètre ne pourront faire l’objet d’aucune dérogation.

 Consulter le périmètre scolaire de l’école élémentaire Famy.

Consulter le périmètre scolaire de l’école élémentaire les 4 Éléments.

Le collège Jacques Cartier

dsc 9529

Pour suivre l’actualité du collège et avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site internet :

http://www.clg-cartier-issou.ac-ver...

Le Lycée Condorcet à Limay

Pour suivre l’actualité du lycée et avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site internet :

http://www.lyc-condorcet-limay.ac-v...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF