Revue de presse intercommunalité

 

** Revue de Presse – Intercommunalité **

 

Article du 6 janvier 2016 – Aménagement GPSEO Le courrier de Mantes

Article du 6 janvier 2016 – L’inquiétude des Maires ruraux Le Parisien

Article du 9 janvier 2016 – Faux départ à cause d’un bug informatique Le Parisien

Article du 12 janvier 2016 – GPSEO attire les prétendants Le Courrier de Mantes

Article du 13 janvier 2016 – Mobilisation contre Tautou La Gazette en Yvelines

Article du 29 mars 2016 – On ne copie pas sur son voisin Le Parisien

Article du 30 mars 2016 – Impôts – La communauté Urbaine la Gazette en Yvelines

Article du 30 mars 2016 – Débat budgétaire Le Courrier de Mantes

Article du 20 avril 2016 – GPSEO vote le budget Le Courrier de Mantes

Article du 1er juin 2016 – Tension autour des élections professionnelles Le Courrier de Mantes

Article du 23 novembre 2016 – GPSEO : les impôts fracturent les élus des 73 communes La gazette en Yvelines

Article du 23 novembre 2016 – Le pacte fiscal divise la communauté urbaine Le courrier de Mantes

Article du 7 décembre 2016- Les finances empoisonnent GPS&O Le courrier de Mantes

Article du 16 décembre 2016- Le maire crée un nouveau groupe politique à l’gglo Le Parisien

Article du 21 décembre 2016-le projet de musée Le Corbusier divise la communauté urbaine Le courrier de Mantes

Article du 8 février 2017- GSPEO une phase de transition qui dure Le courrier de Mantes

Article du 8 mars 2017 – GPSEO A quand un conseil de développement ? le courrier de Mantes

Article du 15 mars 2017 – GPSEO combien payez-vous votre eau ? le courrier de Mantes

Article du 22 mars 2017 – GPSEO demande de la patience en attendant le RER le courrier de Mantes

Article du 29 mars 2017 – GPSEO budget 2017 : toujours en phase de transition le courrier de Mantes

Article du 5 avril 2017 – GPSEO Absentéisme : faut-il toucher les élus au porte-monnaie ? le courrier de Mantes

Article du 5 juillet 2017 – GPS&O Un coup de pouce aux communes rurales le courrier de Mantes

Article du 19 juillet 2017- 1,7 M€ pour la ruralité le courrier de Mantes

Article du 20 septembre 2017- GPSEO la navette autonome sera testée sur le site d’Ariane le courrier de Mantes

Article du 20 septembre 2017- GPSEO : comment se porte l’interco ? la Gazette en Yvelines

Article du 11 octobre 2017- GPSEO crée le prix de l’entrepreneur le courrier de Mantes

Article du 11 octobre 2017- Voirie les ratés de la Communauté Urbaine le courrier de Mantes

Article du 11 octobre 2017 – face aux ratés de GPSEO des élus veulent changer la loi le courrier de Mantes

Article du 29 novembre 2017- espace commercial : le maire d’Aulnay sur Mauldre s’estime freiné par GPS&O le courrier de Mantes

Article du 13 décembre 2017-le débat sur les carrières s’invite à GPS&O/ véhicules sans conducteur GPS&O site pilote le courrier de Mantes

La semaine bleue

La semaine bleue

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Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

 

Cette année, la semaine bleue aura lieu du 9 au 15 octobre 2017

 

Pour consulter le planning des activités de la semaine bleue 2017 cliquez ici

 

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site

http://www.semaine-bleue.org/

 

repas-des-anciens-2016

L’accompagnement au quotidien

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Les personnes âgées

La ville d’Issou propose différents services à l’attention des aîné(es). Pour en bénéficier, il suffit de contacter le C.C.A.S.

Pour améliorer votre quotidien, la commune vous propose les services suivants :

Portage

Le CCAS d’Issou propose des repas livrés à domicile.salad-677913-960-720

Le prestataire de ce service est le même que celui qui assure la restauration scolaire sur notre commune.

Renseignements auprès du C.C.A.S.

Téléassistance

Le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie d’Issou a mis en place, en collaboration avec le Conseil Général des Yvelines, un service de Téléassistance à destination des personnes âgées.

En effet, souvent isolées, ayant des problèmes de santé, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en cas de chute ou de malaise.
Ce dispositif permet de lancer un appel d’urgence grâce à une télécommande (pendentif ou bracelet) conservée sur la personne.
Un transmetteur placé à proximité du téléphone compose seul le numéro du Centre de réception de Téléassistance.
A réception de l’appel, un opérateur va alors dialoguer avec la personne en difficulté pour la rassurer et se charger de prévenir le réseau de solidarité (famille, voisin…) et si nécessaire le médecin ou les services de secours d’urgence.

Prise en charge financière CCAS

Ce service est accessible à tous, moyennant un abonnement mensuel (environ 6€ à la charge de la personne, le coût de l’installation est d’environ 28€ pris en charge par le C.C.A.S).
Renseignements au C.C.A.S.

La santé

 plan-canicule

 

Notre santé peut être en danger quand 3 conditions sont réunies :

  • il fait très chaud ;
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
  • la chaleur dure depuis plusieurs jours

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

Personnes âgées : le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. La température du corps peut alors augmenter et la personne risque le coup de chaleur (hyperthermie).

Enfant et adulte : le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. la personne perd de l’eau et risque la déshydratation.

Ce qu’il faut faire :

Personnes âgées : Se mouiller la peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé, maintenir sa maison à l’abri de la chaleur. Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) et boire environ 1,5l d’eau par jour. Ne pas consommer d’alcool. Donner de ses nouvelles à son entourage.

Enfant et adulte : Boire beaucoup d’eau et ne pas faire d’efforts physiques intenses ; ne pas rester en plein soleil et maintenir sa maison à l’abri de la chaleur. Ne pas consommer d’alcool. Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même, prendre des nouvelles de son entourage.

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01.30.93.64.53. Vous bénéficierez ainsi d’une aide. Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15. Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France. Téléphone : 3250 (0.34€/min). Internet :www.meteo.fr. Pour en savoir plus, composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou consultez :www.sante.gouv.fr/canicule.

Annuaire en cas d’urgence

 

 ** Communiqué de l’Agence Régionale de Santé Île de France ** 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens Ile-de France ont noué un partenariat pour la création d’un dispositif d’information « MonPharmacien ».

L’objectif de « MonPharmacien » est de promouvoir, à destination des Franciliens, une information fiable et de qualité sur la permanence des soins en pharmacie.

Grâce à une application mobile (MonPharmacien) et un site internet (monpharmacien-idf.fr), les Franciliens pourront, par géolocalisation, identifier la pharmacie la plus proche :

en journée
d’urgence, la nuit (pour Paris ou par renvoi vers les forces de l’ordre concernées pour les autres départements),
et de garde, les dimanches et jours fériés.

Loisirs et voyages

Loisirs et voyages proposés pour nos aînés

 

Tous les services proposés par la ville d’Issou aux plus de 60 ans sont présentés ici…

Vous avez 60 ans ou plus ?

Venez-vous inscrire au CCAS. Vous recevrez en fonction de votre âge, toutes les invitations aux activités organisées : repas, colis, goûter, voyage, plan canicule.
Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes : (selon critères)

repas-des-anciens-2Cartes de transport Améthyste desservant le réseau SNCF et RATP. Cette carte est délivrée par le Conseil Général des Yvelines aux personnes de plus de 65 ans non imposables.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : renseignements et retrait du dossier auprès du CCAS.
Service de téléassistance : d’un geste simple, en toutes circonstances, 24h/24 et 7 jours sur 7, la téléassistance répond à tous les appels et déclenche sans retard les secours appropriés.
Portage de repas : Livraison à domicile par un employé de la commune des repas.
Conseils en cas de problème ponctuel (au cas par cas).

Repas des anciens

Chaque année, un repas dansant est organisé par le C.C.A.S. au mois d’octobre, pour les personnes de plus de 63 ans inscrites sur la liste du 3ème âge.

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Renseignements au C.C.A.S.

Voyage des anciens

Un voyage est organisé chaque année en juin ou en septembre, pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les personnes inscrites à ce voyage seront conviées par courrier à une réunion d’information avant le départ. 

Renseignements au C.C.A.S.

Cette année , le voyage aura lieu dans les îles Canaries

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Colis des anciens

Les Colis de Noël

Si vous êtes âgé(e) de 66 ans ou plus, c’est au mois de décembre que les membres du C.C.A.S. auront le plaisir de vous remettre le colis de fin d’année. Il vous sera délivré soit lors d’un goûter organisé à la salle des fêtes, soit au LILAS ou encore à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Attention :
inscription obligatoire avant le 31 août au C.C.A.S

 remise-des-colis

Adresses et numéros utiles

Adresses et numéros utiles 

 

Conseil Départemental

Mme MOAL-COUSIN 

8-10 Avenue de la Paix

78520 Limay

Tél :01 34 77 87 00

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C.H.L / M.D.P.H

mdph

La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, qui permet l’attribution, à titre facultatif, d’aides financières complémentaires destinées aux personnes handicapées qui ne peuvent assumer les frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Adresse : 

1 Rue de la Somme

Immeuble Hermès

78200 MANTES-LA-JOLIE

Tel : 01 39 07 79 04

Mail : seineaval@mda.yvelines.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

Accueil téléphonique et physique

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

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C.L.I.C du Mantois (Coordination Gérontologique Locale)

C’est un lieu d’accueil, d’information et d’évaluation pour les personnes âgées et leur entourage

Rue René Duguay Trouin

78200 Mantes-la-Jolie

Tél : 01 34 78 50 90
Fax : 01 30 92 02 78
Courriel : clicmantois@cgm78.com

HORAIRES D’OUVERTURE

Accueil physique : Du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 16h

Accueil téléphonique : Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h30.

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C.A.F (Caisses d’Allocations Familiales)

1 Rue la Fontaine, 78200 Mantes-la-Joliealloc
Téléphone :0 810 25 78 10

Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 sans interruption uniquement sur rendez-vous.

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Point d’accès au droit – Mantes la jolie

Écrire un courrier à une administration, comprendre une convocation au tribunal… La Ville de Mantes-la-Jolie vous propose un Point d’Accès au Droit (PAD) qui vous offrira les réponses adaptées à toutes vos interrogations.

dans les locaux de l’AGORA
254, Boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-Jolie
Renseignements : 01 30 94 84 11

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

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S.O.S Amitié

Urgent ! L’association SOS amitié lance un appel à bénévoles pour les postes d’écoute des Yvelines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les rejoindre dans un de leur centre proche de chez vous. Les bénévoles de S.O.S Amitié écoutent par téléphone et par internet ceux qui souffrent de solitude, de mal-être et qui peuvent éprouver des pensées suicidaires. l’écoute peut sauver des vies et enrichir la vôtre.

Si vous êtes intéressés rendez-vous sur www.sosamitieidf.asso.fr ou au 01.41.41.96.87

 

Les aides communales

Les aides proposées par le C.C.A.S.

 

 

La famille

A la demande de l’intéressé, un dossier d’aide sociale est lilasconstitué par le CCAS et présenté aux membres du CCAS lors d’un Conseil d’Administration, afin d’accorder ou non une aide financière et/ou alimentaire en fonction du quotient familial.

L’insertion

allocInstruction des dossiers RSA (revenu de Solidarité Active) et de CMU (couverture maladie universelle). Pour bénéficier du RSA, se rendre sur le site de la CAF www.caf.fr afin d’estimer vos droits.

A noter : ces conditions sont également valables pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne et de l’espace économique européen, sous réserve de disposer d’un droit au séjour.

Peut bénéficier de la CMU toute personne résidant en France, et cmutoute personne qui n’a pas droit, à quelque titre que ce soit (assuré social, ayant droit, maintien aux droits), aux prestations en nature d’un régime obligatoire d’assurance maladie ou maternité peut demander la couverture maladie universelle (CMU) de base.

www.cmu.fr

Le handicap

Instruction des dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) par les agents du CCAS.
Bon de Noël pour les personnes handicapées tributaires de leurs parents sur inscription avant le 15 octobre de l’année en cours et sur présentation de la carte .
mdph

La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, qui permet l’attribution, à titre facultatif, d’aides financières complémentaires destinées aux personnes handicapées qui ne peuvent assumer les frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation du handicap (PCH).

www.mdph78.yvelines.fr

Pour consulter ou télécharger le règlement des aides sociales cliquer ici :

reglement-des-aides-sociales-2016